Le béton ciré en 5 questions

Publié le 30/09/2019

Le béton ciré est devenu en quelques années le revêtement préféré des architectes et des aficionados de la déco. Et pour cause... Facile à mettre en œuvre – et facile à vivre ! –, ce matériau plein de caractère offre d'infinies possibilités en matière d'esthétique. Chaque réalisation est unique et est le fruit du travail d’artisans. Le béton ciré s’invite chez vous pour un projet de construction ou de rénovation.

Pourquoi opter pour le béton ciré ?

Le béton ciré est un matériau adapté à tous les projets et à toutes les configurations :

  • construction ou rénovation ;
  • intérieur ou extérieur ;
  • sol, mur ;
  • espace professionnel ou résidence de particuliers.

Outre sa grande souplesse, ce matériau se décline dans une très jolie palette de coloris et propose une belle variété de finitions. Le béton décoratif permet ainsi d'imiter parfaitement certains matériaux tels que la pierre ou le bois. Et si les amoureux de déco le plébiscitent pour son bel aspect et sa facilité d'entretien au quotidien, ce revêtement se distingue aussi par sa robustesse. Car, en dépit de sa faible épaisseur, le béton ciré présente une forte résistance au passage et à l'arrachage.

Le béton ciré pour quelles pièces ?

Le béton ciré a la particularité de s'adapter à tous les environnements ! Le large choix de nuances rend possible une décoration moderne, d'inspiration industrielle, résolument contemporaine ou plus ethnique. Et ce matériau est un revêtement performant sur le sol comme sur les murs. Cette particularité autorise d'ailleurs le total look, sol et plafond : une option qui fait aussi bien son effet dans le hall d'un hôtel contemporain que dans la salle de bains d'un particulier. Le béton possède un atout indéniable, qui est sa capacité à embellir l’intérieur comme l’extérieur d’une demeure : entrée, chambre, salon, mais aussi cuisine, salle de bains et, bien sûr, terrasse, allée ou plage de piscine.

Le béton ciré permet de réaliser une décoration fluide dans la cuisine ou dans la salle de bains dans la mesure où il se prête non seulement aux revêtements, mais aussi à la conception d'un plan de travail, d'un évier ou d'une douche. Ce matériau est très appréciable dans les pièces d'eau, car il est non poreux. Et contrairement au carrelage, il est sans joints. Ces caractéristiques facilitent grandement l'entretien de la pièce au quotidien !

Pourquoi préparer la surface avant la pose du béton ciré ?

Le béton ciré est un revêtement qui se distingue par sa faible épaisseur. Il s'applique sur une grande variété de supports : chape de ciment, carrelage, placo... On évitera en revanche les supports qui peuvent se dilater à long terme, comme le bois. Afin d'assurer un rendu parfait et une tenue optimale d'un revêtement en béton ciré, le support doit être sain, propre et plat. Il convient donc de le consolider si nécessaire, et de le nettoyer en éliminant la poussière et toutes traces de gras.

Comment appliquer le béton ciré ? 

Très tendance, le béton ciré est prisé pour son très bel aspect. S'il fait merveille dans du neuf, il permet aussi de réaliser de superbes rénovations sans engager d'importants travaux, puisqu'on peut l'appliquer directement sur un carrelage ancien. Bien que sa mise en œuvre soit simple, elle exige un réel savoir-faire. Il est donc recommandé de faire appel à un professionnel formé, maîtrisant toutes les techniques, de la coloration aux finitions en passant par la protection, qui doit être adaptée au type de trafic. Par ailleurs, certains chantiers impliquent un protocole spécifique. C'est notamment le cas lors de la réalisation d'un revêtement sur un sol rayonnant.

Entretenir le béton ciré: quels produits utiliser ? 

Au quotidien, le béton ciré s'entretient simplement à l'aide d'une serpillère – ou d'un balai éponge – et d'un savon naturel au pH neutre, comme le savon noir ou le savon de Marseille. On évitera en revanche les produits acides, tels que l'eau de Javel, et les éponges et brosses abrasives. En cas de tache, il suffit d'user de cristaux de soude et d'une éponge douce. Sur un plan de travail ou sur un sol exposé aux éclaboussures de gras, on misera plutôt sur un peu de talc (ou, à défaut, de farine), à répandre sur la tache avant de frotter doucement.

Afin qu'un revêtement en béton conserve tout son éclat, il convient de cirer la surface comme vous feriez avec un plancher bois classique. L'application de la cire s’effectue sur une surface propre, parfaitement dépoussiéré, et on termine par un lustrage à l'aide d'un chiffon. Il existe également des solutions pour redonner de l'éclat à un béton ciré un peu terne. N'hésitez pas à nous demander conseil pour déterminer le traitement le plus approprié et dirigez-vous vers un professionnel ayant suivi des formations. Les applicateurs ayant suivi des formations Béton Académy, centre de formation agréé en bétons décoratifs pourrons répondre à vos interrogations.