Préparer l’été : sublimer vos espaces extérieurs avec le béton imprimé

Publié le 18/02/2020

 Lorsque les beaux jours arrivent, il fait bon sortir et s’installer dehors. D’ailleurs, en été, l’extérieur devient un espace de vie à part entière. À condition toutefois qu’il soit fonctionnel et agréable à vivre, bien entendu ! Si ce n'est pas le cas, c'est la saison ou jamais pour prendre les choses en main et y remédier. Et, pour mener à bien votre projet, le béton imprimé est incontestablement votre meilleur allié !

La rénovation ou la construction d'un tour de piscine en béton imprimé

Peu importe qu’il s’agisse d’apporter la touche finale à une construction neuve, ou de rénover un tour de piscine vétuste : le béton est un matériau capable de s’adapter à toutes les situations. Outre sa résistance naturelle et sa facilité de nettoyage, il offre de nombreux avantages autour de la piscine. Dans le cadre d’une construction, le béton imprimé neuf est bien plus rapide à mettre en œuvre qu’un dallage en pierre ou un carrelage traditionnel. Autre avantage non négligeable au plus fort de l’été : il reste frais. Plus question, donc, de vous brûler la plante des pieds en allant vous baigner ou en sortant de la piscine !

Si le béton imprimé s’impose comme la vedette incontestée des plages de piscine, y compris chez les particuliers, c’est parce qu’il offre des possibilités illimitées en termes de créativité. Libre à vous de composer une plage de piscine aux lignes simples ou sophistiquées… mais pas seulement ! Vous avez aussi la possibilité de procéder à votre choix de couleurs et d’appliquer un motif unique. Pour vous en convaincre – et découvrir de belles idées –, n’hésitez pas à consulter notre sélection de motifs et exemples !

La création ou la rénovation d’une terrasse en béton imprimé

La souplesse du béton imprimé en fait le matériau idéal pour créer une terrasse. Ce matériau vous permet d’aménager un espace extérieur qui épouse parfaitement l’architecture de la maison, tout en réalisant une transition élégante et harmonieuse avec le jardin. Il se prête par ailleurs à la conception d’un espace de vie très cosy. Le béton imprimé en général permet de réaliser des effets de style très variés, notamment en matière de textures. La bonne idée ? En jouer pour structurer l’espace et délimiter différentes zones sur la terrasse ! Misez par exemple sur un bel imprimé bois autour de l’espace détente, et sur un imprimé pierre autour de votre cuisine d’été.

Vous souhaitez simplement rénover une terrasse qui a vécu ? Le béton imprimé en rénovation ne nécessite qu’un support sain. C’est donc la solution rêvée pour transformer rapidement votre ancien carrelage en un dallage de pierres naturelles, ou en un beau parquet de bois exotique… L’effet sera des plus réaliste, et vous profiterez à la fois d’un grand confort au quotidien et d’une réelle facilité de nettoyage !

Des allées en béton imprimé dans le jardin

L’astuce pour sublimer la maison et l’ensemble de votre propriété ? Adopter le béton imprimé pour composer vos allées. Une touche de raffinement et de sophistication discrète… mais qui change tout ! Et cette option est d’autant plus appréciable qu’elle embellit le jardin tout en sécurisant vos déplacements, puisque rappelons-le : le béton est antidérapant.

Pour réussir vos effets, il s’agit de soigner les détails. N’hésitez pas à miser sur les ornements en béton. Les incontournables ? Les bordures, évidemment ! Voici de menus travaux qui ne manqueront pas de faire tout leur effet cet été, quand vos platebandes refleuriront…, et qui apporteront aussi une touche très déco en hiver, quand le jardin tendra à se dénuder !

Les autres solutions pour sublimer votre extérieur           

Si le béton imprimé offre des possibilités remarquables, d’autres solutions peuvent se révéler très utiles pour vos projets d’aménagements extérieurs. Parmi elles : le béton balayé. Relativement simple à réaliser – il s’agit simplement de brosser le béton avant séchage –, il affiche un aspect naturel, qui n’est pas sans rappeler une plage damée. Il se distingue aussi par ses propriétés antiglisse. Dans les régions exposées aux intempéries, le béton drainant s’avère extrêmement précieux, grâce à ses performances mécaniques, hydrauliques et esthétiques. Et s’il draine efficacement l’eau de pluie, il se révèle aussi redoutablement déco !

Enfin, pour un rendu brut, pensez au béton micro désactivé. Reconnaissable à sa texture, granulée en surface, ce béton décoratif est l'un des plus prisés, car il offre un aspect particulièrement naturel. Il s’adapte par ailleurs à tous les styles d’architecture, de la maison de campagne à la villa contemporaine !