Le béton décoratif active sa transformation environnementale

Publié le 23/11/2020

 

Dans le contexte d’un questionnement prégnant sur l’impact environnemental des matériaux de construction, la profession s’organise pour rendre le béton plus respectueux de l’environnement et des utilisateurs. Les nouvelles technologies se conjuguent pour aider le béton à changer, depuis sa composition jusqu’à son entretien.

Grand classique des bétons décoratifs, le béton désactivé est un bon exemple de matériau innovant parvenu à maturité. Il est aujourd’hui une réponse simple et efficace aux problématiques environnementales, tout en affichant de hautes performances.

 

Béton : une formulation plus respectueuse

Le béton demeure un matériau complexe, dont la composition varie en fonction de l’application de destination – ciment, granulats, adjuvants et fibres. L’utilisation d’un béton plus respectueux de l’environnement peut commencer par le choix d’un ciment à formulation réduite en clinker, (limite l’émission de dioxyde de carbone). Ainsi, les ciments classés CEM III (norme NF EN 197-1) affichent une teneur en clinker allant de 5 à 64 % (contre 95 à 100 % pour les CEM I, et au moins 65 % pour les CEM II), le reste étant constitué de composants de substitution, comme le laitier de haut-fourneau.

Il se poursuit avec le choix des granulats, utilisés pour améliorer les propriétés existantes du béton ou lui en conférer de nouvelles. Afin de réduire l’impact environnemental, il peut s’agir de granulats de sources locales - ce qui permet de réduire le transport. Il est également possible d’utiliser des granulats de squelette dégradé, ou ceux issus du recyclage du béton de démolition. Ils obtiennent de meilleurs résultats que les granulats primaires pour certains indicateurs environnementaux, comme l’utilisation du sol ou l’épuisement des ressources.

 

La nature des fibres qui composent le béton est un autre paramètre à prendre en compte. Traditionnellement, il est constitué de fibres métalliques (acier), organiques (polypropylène, carbone) et minérales (verre). Le polypropylène (des micro-plastiques) pose un certain nombre de problèmes au regard des questions environnementales. Toutefois, il est possible de fabriquer un béton à base de microfibres naturelles, non issues d’énergies fossiles, moins visibles lors de la désactivation, et plus responsables. C’est le cas du béton fibré composé de microfibres naturelles CHRYSO®Fibre UF-500 (documentation disponible) :

  • invisibles à la surface du béton (intégration parfaite à la matrice),
  • denses et performantes (offrant une meilleure accroche à la pâte cimentaire), 
  • fiables et résistantes (amélioration du comportement du béton dans des conditions climatiques extrêmes),
  • mais aussi végétales et durables.

 

Béton désactivé : des solutions pour limiter les besoins en eau

Les bétons désactivés (aspect béton obtenu après pulvérisation et lavage d’un désactivant de surface sur béton frais) nécessitent l’utilisation de grandes quantités d’eau lors de l’opération de rinçage à haute pression. Les eaux de lavage doivent ensuite être captées et traitées. Elles sont fortement alcalines (pH supérieur à 11), hydrauliquement actives, et génèrent un risque de colmatage des réseaux de collecte des eaux pluviales.

 

 

 

Le désactivant à brosser représente une solution car il supprime le recours à l’eau de lavage. CHRYSO®Deco Brush est un exemple de solution hydro-économe en adéquation avec les chantiers Haute Qualité Environnementale (HQE). Il s’agit d’une émulsion désactivante brevetée, formulée à partir d’une base aqueuse, non inflammable et non-émettrice de composés organiques volatils (COV). Ce désactivant s’élimine au brossage à sec (et non au lavage à haute pression) et génère uniquement des résidus solides, faciles à évacuer par aspiration (pas de rejets d’eaux usées, pas d’impact sur les stations d’épuration). Cette solution s’applique parfaitement aux chantiers HQE à proximité de lieux à préserver, à proximité d'espaces verts ou de cours d'eau par exemple. 

 

CHRYSO®Deco Brush s’est distingué à deux reprises en 2012 en recevant le Trophée de l’environnement (en vertu de son faible impact environnemental) et le Trophée de la chimie responsable. Plus récemment, il a décroché le label « Élu produit du BTP par les Professionnels 2020 », suite au vote de 250 000 entreprises et de 30 000 prescripteurs, dans le cadre d’une élection organisée par SAGERET et reposant sur trois grands critères : notoriété, durabilité et qualités environnementales.

 

Béton désactivé : des finitions optimisées pour réduire les besoins en entretien

Le béton désactivé a des avantages évidents en tant que béton décoratif pour l’aménagement extérieur : durabilité, résistance aux intempéries, adhérence, esthétisme (choix des couleurs, des granulats, profondeur de désactivation).

 

L’application d’un produit de protection au moment des finitions permet de garantir la bonne tenue du béton dans le temps et de limiter les besoins en entretien – une excellente façon de protéger la planète tout en réalisant des économies. À ce titre, CHRYSO®FiniSol Brut, produit de finition d’aspect neutre en phase aqueuse à appliquer immédiatement après lavage, contribue à la résistance des bétons décoratifs et à leur durabilité, par l’application d’une couche de protection efficace contre les micro-organismes et les dégradations progressives dues aux conditions climatiques (comme les cycles gel/dégel qui écaillent le béton). Respectueux de l’environnement, ce produit complémentaire de la gamme de désactivants CHRYSO®Deco conserve l’aspect minéral du béton et répond aux nouveaux standards de construction HQE.

 

Comme le montrent ces exemples – choix de la composition et utilisation de solutions responsables – il est tout à fait possible de mettre en place des solutions en lien avec le développement durable, dans le domaine du béton. Le béton désactivé, avec ses nombreux avantages, est à lui seul une preuve que le béton est décidément en train de faire sa mue environnementale.

 

Nos équipes techniques et commerciales restent à votre disposition pour vous accompagner dans vos futurs chantiers.